slide-page-768-d42b10

Novembre à Fessenheim


Au programme du pôle culturel de Fessenheim au mois de novembre :

[EXPOSITION] Poupées noires, des stéréotypes à l'affirmation de la diversité dans le monde du jouet

Inspirée par la publication du livre Dans la peau d’une poupée noire (Mediapop, 2018) et des expositions Black Dolls (Maison rouge, 2018) et Modèle noir, de Géricault à Matisse (Musée d’Orsay, 2019), l’exposition Poupées noires est née d’un partenariat avec le Musée du Jouet de Colmar. De nos échanges, a germé l’idée d’une exposition issue de leurs collections, sur les représentations des figures noires dans la production de poupées et jouets. Cette exposition tente de retracer le long processus de mise en valeur de la diversité à travers une sélection de poupées produites de 1930 à nos jours, mais aussi plus largement d’objets destinés aux enfants : livres, puzzles, automates, ... afin de donner un aperçu des représentations des personnes noires au fil des époques. Du stéréotype à l’individu, de la méconnaissance à la reconnaissance, découvrez le rôle que peuvent avoir les jouets dans ces questions socioculturelles.

Du 27 octobre au 12 décembre 2020 à l’espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre du mardi au samedi de 14h à 17h (entrée dans la limite de la jauge maximum autorisée, désinfection des mains et port du masque demandé).

[LECTURE MUSICALE] Mary Prince, récit autobiographique d'une esclave antillaise


Présenté au Festival off d’Avignon, cette lecture musicale est accueillie à Fessenheim dans le cadre de la Nuit européenne des musées : un plateau nu, entièrement vide. Une femme, vêtue d’une longue robe de style 19e siècle, rentre et livre son témoignage. C’est le récit d’une femme, Mary Prince, sur sa vie d’esclave. Le public est convié à rencontrer cette femme et la force de son récit durant la terrifiante histoire qu’elle porte à notre connaissance. Premier récit d’esclave féminin publié dans le monde, cette lecture musicale interprétée par Souria Adèle, sera ponctuée de parties de spirituals chantées par l’artiste Johary Rajaobelison, pour une représentation unique.

A l’issue de la représentation, un échange avec la comédienne vous est proposé. Entrée sur réservation, tarif : 5 euros - vendredi 13 novembre à 20h00 à l’auditorium du collège Félix Eboué de Fessenheim, 1 rue de l'abolition.

[NUIT EUROPEENES DES MUSEES]


Le musée vous ouvre ses portes en nocturne, entrée gratuite de 14h à 22h et visite libre de l'exposition Poupées noires.

Samedi 14 novembre de 14h à 22h (entrée dans la limite de la jauge maximum autorisée, désinfection des mains et port du masque demandé).

Actualités

Voir toutes les actualités