slide-page-768-d42b10

Septembre à Fessenheim


[EXPOSITION] DU 1ER AU 27 SEPTEMBRE 2020



Entre 1900 et 1930, Edward Curtis s’est immergé dans les territoires indiens et a vécu au sein de dizaines de tribus autochtones. « L’attrapeur d’ombres », comme le surnommèrent les Indiens, a capturé les modes de vie authentiques de plus de 80 cultures. Son dévouement a abouti à la réalisation de « The North American Indian », le projet photographique le plus vaste et le plus coûteux jamais entrepris. Venez découvrir la vie et l’œuvre de ce photographe de légende à travers une sélection de clichés, des informations sur les populations indiennes, et ses expéditions photographiques.

« Après avoir épuisé la race rouge [les Indiens] dans des travaux excessifs, ont voulu avoir d’autres instruments dont les maîtres pussent disposer sans que personne s’intéressât à eux, sans que l’Europe, en se voyant dévorer ses propres enfants, demandât compte de ce qui se passait aux îles » Victor Schœlcher.

A l’espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre du mardi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs habituels.

[JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINES] 19 & 20 SEPTEMBRE 2020

L’espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre vous ouvre ses portes pour un week-end. Au programme :

- Exposition « Indiens d’Amérique », visites libres de 14h à 18h.

- Contes amérindiens (roue médecine et land’art participatif) avec Maïkan, gratuit, dans le jardin du musée de 14h à 18h :

Le cercle est mystérieux et magique dans toutes les cultures. Que l'on parle des mandalas ou du tarot, la roue est une représentation sacrée. La roue médecine Amérindienne est à la fois un espace sacrée de méditation et de partage. Depuis la nuit des temps, les indiens autochtones d’Amériques ont créent de grands cercles orientés qui sont devenus le symbole des différentes cultures Amérindiennes. Maïkan vous propose de revivre, dans le jardin du musée, la construction de cette roue médecine, à travers des séances de land'art participatif. Cette roue médecine sera reliée aux animaux-totem qui délivreront leur sagesse à travers des contes animaliers. Ce sera l 'opportunité de créer ensemble d'aller à la rencontre de 35 animaux-totem et de se laisser guider par eux.

A l’espace muséographique Victor Schœlcher, son œuvre, entrée libre.

[PRESENTATION DE SAISON] JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020

En avant-première, venez découvrir la première saison d’Art’Rhena et ses projets avec le pôle culturel de Fessenheim.

Entrée libre sur réservation, 19h, Salle antenne sud CCPRB (FR), 2 rue du Rhin, 68740 Fessenheim (En raison de la situation sanitaire, la capacité d’accueil sera limitée, informations et réservation par mail : mathilde.feutry@artrhena.eu)

Actualités

Voir toutes les actualités