slide-page-768-d42b10

Au programme du pôle culturel de Fessenheim au mois de mars :

Au programme du pôle culturel de Fessenheim au mois de mars :

[EXPOSITION]



« Dix femmes puissantes, portraits de femmes en lutte contre l’esclavage colonial » est une exposition conçue par le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de la ville de Nantes pour la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition. Dans le monde de l’esclavage colonial, les femmes esclaves ont fait face à de multiples discriminations, parce qu’elles étaient femmes, parce qu’elles étaient esclaves, et parce qu’elles étaient noires. Parmi les 12 à 13 millions d’Africains déportés, un tiers fut des femmes. Bien que minoritaires dans les populations d’esclaves, elles ont cependant constitué une force sociale et culturelle fondamentale dans les mondes esclavagistes. Partout, elles ont participé aux luttes contre l’esclavage. Partout, elles ont payé un lourd tribut, pourtant leur histoire reste mal connue. Venez découvrir les portraits de dix d’entre elles.

Du 3 mars au 26 avril 2020 aux heures d’ouverture du musée. Vernissage précédé du spectacle Mary Prince le dimanche 8 mars (spectacle à 16h30 – vernissage à 18h00)

[LECTURE MUSICALE]

Le pôle culturel présente le spectacle Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave antillaise. Présenté au festival off d’Avignon, ce spectacle est accueilli à Fessenheim dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes .

Un plateau nu, entièrement vide. Une femme, vêtue d’une longue robe de style 19e siècle, rentre et livre son témoignage. C’est le récit d’une femme, Mary Prince, sur sa vie d’esclave. Le public est convié à rencontrer cette femme et la force de son récit durant la terrifiante histoire qu’elle porte à notre connaissance. Premier récit d’esclave féminin publié dans le monde, ce spectacle interprété par Souria Adèle, sera ponctué de parties de spirituals chantées par l’artiste Johary Rajaobelison, pour une représentation unique.



A l’issue de la représentation, un échange avec la comédienne vous est proposé suivi d’un verre de l’amitié pour l’inauguration de l’exposition « Dix femmes puissantes, portraits de femmes en lutte contre l’esclavage colonial ».

Entrée sur réservation, tarif : 5 euros (billetterie à l’accueil de la médiathèque de Fessenheim et sur place le soir du spectacle)- Dimanche 8 mars 2020 à 16h30 à l’espace muséographique Victor Schœlcher de Fessenheim.


Cordialement,
Anissa Bouihed - Responsable Pôle Culturel de Fessenheim

Médiathèque : mediatheque@fessenheim.fr 03.89.48.61.02

Musée : musee.schoelcher@fessenheim.fr 03.89.62.03.28


Actualités

Voir toutes les actualités