slide-page-768-d42b10

28 juin: Inauguration de l'exposition " la naissance de la Négritude dans l'entre-deux-guerres"

Inauguration de l'exposition "la naissance de la Négritude dans le Paris de l'entre-deux-guerre" suivie de la projection d'un documentaire sur Banania


Depuis sa création en 1971, le musée municipal de Champagney porte l'appellation Négritude en hommage à son 1er soutien Léopold Sédar Senghor (1906/2001).


Celui qui fut Président du Sénégal à l'indépendance de son pays en 1960 jusqu'en 1980 fait partie des fondateurs de la Négritude, mouvement de valorisation des cultures noires niées par l'esclavage des Noirs et la colonisation aux côtés du Martiniquais Aimé Césaire et du Guyanais Léon Gontran Damas.


L'exposition réalisée par Lucas Badariotti se propose de vous faire revivre la naissance de ce  mouvement dans l'entre-deux-guerres à Paris.


L'exposition est découvrir aux jours et heures d'ouverture de la Maison de la Négritude.


Lors de son inauguration le 28 juin à 18h en présence de son réalisateur, un documentaire sur la "savoureuse histoire de Banania", chocolat très à la mode à l'époque de l'entre-deux guerres sera projeté à la salle des fêtes de Champagney. Réalisé par Eric Bitoun, ce documentaire permettra de revenir sur cette période de rupture quant à la représentation que se faisaient les français de leurs colonies et de leurs habitants.


Entrée gratuite



Actualités

Voir toutes les actualités