slide-page-768-d42b10

14 juin: Conférence "l'immigration en Bourgogne/Franche-Comté" par Stéphane Kronenberger

Une conférence sera donnée par le concepteur de l’exposition,"l'immigration en Bourgogne/Franche-Comté" Stéphane Kronenberger, le vendredi 14 juin à 20 heures en mairie.

« Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la présence étrangère en Franche-Comté se renforce sous l’effet des besoins croissants de main-d’œuvre dans l’industrie, mais aussi dans l’agriculture, alors que les petits commerçants et artisans venus d’ailleurs sont de plus en plus nombreux. Alsaciens-Lorrains de nationalité allemande, Suisses constituent, à la Belle Epoque, les cohortes les plus importantes alors que commence à poindre un flux en provenance d’Italie. La Première Guerre mondiale n’est pas synonyme d’un arrêt de l’immigration, qui connaît bien au contraire une certaine diversification. Une fois la paix revenue l’arrivée des Polonais marque durablement plusieurs bassins industriels, dont la région de Champagney-Ronchamp. C’est aussi, entre autres, l’afflux en 1939 des réfugiés espagnols. Enfin après 1945 la Franche-Comté accueille notamment des travailleurs en provenance du Maghreb, des régions septentrionales de l’Italie ou de l’Espagne, du Portugal, de Yougoslavie ou de Turquie, tout en continuant à donner asile à des réfugiés »


Cette conférence sera précédée de la visite guidée de l’exposition faite par Stéphane Kronenberger. RDV à la Maison de la Négritude à 19h00.

Actualités

Voir toutes les actualités