slide-page-768-d42b10

Mémoire d'Etienne Maynaud de Lavaux à Digoin – Cormatin – Ameugny ( Saône-et-Loire):

« N’est-ce pas vouloir perdre totalement Saint-Domingue que de calomnier des Chefs qui, dans les plus grandes commotions et les plus graves dangers, ont sauvé cette colonie et les citoyens qui y restent »

Discours du Général Lavaux au Conseil des Cinq-Cents en 1797 défendant la politique conduite à Saint-Domingue.
Le château de Cormatin

 

 

Envoyé à Saint-Domingue au moment de l'insurrection générale des esclaves, Etienne Lavaux joua un rôle déterminant dans l'évolution des évènements de Saint-Domingue, contribuant en tant que gouverneur général de la colonie à l'ascension de Toussaint Louverture dont il défendit l'action auprès du Directoire avant d'être mis à la retraite après la prise du pouvoir par Bonaparte.

« Toussaint LOUVERTURE »
2012 – 90min -Extrait téléfilm




« Portrait de Toussaint LOUVERTURE »
2012 – 1 minutes 33 - Elément biographique
« Rapide portrait de Toussaint-Louverture un homme qui mena de front la libération d’un peuple. Né en 1743. Esclave, comme son père, il travaille sur la plantation Bréda, au nord de saint Saint Domingue. Apprenant à lire et à écrire Toussaint-Louverture est cochet puis homme de confiance de son maître, François-Antoine Baillon de Libertat, il devient commandeur, de la plantation. C’est lui qui l’affranchira en 1776. Toussaint-Louverture a alors 33 ans. »
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/portrait-de-toussaint-louverture


« Toussaint LOUVERTURE Le Libérateur »
2014 – 50min - Documentaire


Actualités

Voir toutes les actualités