slide-page-768-d42b10

Forêt mémoire Anne Marie Javouhey de Chamblanc-Seurre et Jallanges (Côte d’Or)

« Les noirs ne sont sourds ni à la voix de la morale ni à celle de la civilisation; fils du père commun, ils sont hommes comme nous »

Lettre d’Anne-Marie Javouhey 

 Forêts mémoire Anne Marie Javouhey

 

 

Le début des années 1830 vit la renaissance du mouvement abolitionniste. Alors que le combat parlementaire était porté par Lamartine, se déroulait à Mana, en Guyane, une expérience d’émancipation des noirs, confiée par le gouvernement à Anne-Marie Javouhey et qui vit à partir de 1838, dix ans avant l’abolition définitive de l’esclavage, plusieurs centaines de noirs accéder à la liberté.

« Sœur Anne Marie Javouhey, de Mana à Cluny »
2017 - France 3 Bourgogne-France-Comté (Edith FARINE)
« Dans la commune de Mana, en Guyane, la religieuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est toujours vénérée. Les Mananais, descendants des libérés engagés, sont reconnaissants à la religieuse d’avoir employé, instruit, et baptisé leurs aïeux, qui ont acquis la liberté, dès 1838, dix ans avant l’abolition de l’esclavage. Ce film propose une vision inédite de cette aventure unique dans l’histoire coloniale française. »

« Sœur Anne-Marie Javouhey, un idéal d’humanité »
France2, RFO – 2007 – 5 minutes -
« Au 19ème siècle, animée par une foi indestructible et un souci missionnaire, Sœur Anne-Marie Javouhey fonde un ordre religieux indépendant : les sœurs de Saint Joseph de Cluny. Avec elles, elle se lance dans l’entreprise coloniale pour l’éducation des pauvres et à l’émancipation des esclaves. Extrait du film Anne-Marie Javouhey. »
https://videotheque.cfrt.tv/video/soeur-anne-marie-javouhey-un-ideal-dhumanite/

Cérémonie du 10 mai 2016



Côte-d'Or : Anne-Marie Javouhey, le symbole de l'abolition de l'esclavage, célébrée

Actualités

Voir toutes les actualités