slide-page-768-d42b10

Mémoire de Léger-Félicité Sonthonax à Oyonnax (Ain)

" ... Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : voilà, citoyens, l'évangile de la France ; il est plus que temps qu'il soit proclamé dans tous les départements de la République...
Tous les nègres et sang mêlés actuellement dans l'esclavage, sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français..."

Proclamation de Léger-Félicité Sonthonax qui abolit l'esclavage le 29 août 1793 à Saint-Domingue alors colonie française

Stèle hommage à Sonthonax devant sa maison natale à Oyonnax 

 

Abolitionniste convaincu, envoyé par l'Assemblée Législative à Saint-Domingue en 1792, Léger-Félicité Sonthonax entra dans l'histoire en prenant, le 29 août 1793 et pour la première fois dans l'Histoire, la décision d'abolir l'esclavage dans le Nord de la colonie.

Cette décision  fut entérinée par la Convention Nationale , le 4 février 1794, qui décida de la généraliser à l'ensemble des colonies.

Proche de Toussaint-Louverture, défenseur acharné de la liberté des noirs, Sonthonax paya cher sa négrophilie avec  l'arrivée au pouvoir de Bonaparte qui l'exila.

Tereza LE FELLIC
Attachée de conservation du patrimoine - Archives municipales
Mairie d'Oyonnax
16 rue André Crétin - 01100 OYONNAX

09 63 61 15 94

Actualités

Voir toutes les actualités