slide-page-768-d42b10

Le Château de Joux – Toussaint Louverture à Pontarlier (Doubs):

«En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la Liberté des Noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses »

Toussaint Louverture, Saint-Domingue le 12 juin 1802.

Château de Joux
 

 

Au coeur du Massif du Jura, à la frontière suisse, le Fort de Joux recèle les restes de Toussaint Louverture, leader de l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue, déclencheur de la première abolition de l'esclavage et précurseur de l'indépendance d'Haïti, première république noire.

Enfermé sur ordre de Bonaparte il y décéde le 7 avril 1803.

« Toussaint LOUVERTURE »
2012 – 90min -Extrait téléfilm


« Toussaint LOUVERTURE Le Libérateur »
2014 – 50min - Documentaire


« Portrait de Toussaint LOUVERTURE »
2012 – 1 minutes 33 - Elément biographique
« Rapide portrait de Toussaint-Louverture un homme qui mena de front la libération d’un peuple. Né en 1743. Esclave, comme son père, il travaille sur la plantation Bréda, au nord de saint Saint Domingue. Apprenant à lire et à écrire Toussaint-Louverture est cocher puis homme de confiance de son maître, François-Antoine Baillon de Libertat, il devient commandeur, de la plantation. C’est lui qui l’affranchira en 1776. Toussaint-Louverture a alors 33 ans. »
N.B : Chose amusante il y a un petit quizz sur Toussaint LOUVERTURE à la fin de la vidéo.

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/portrait-de-toussaint-louverture


« Le château de Joux »
2016 - 6 minutes 20 – Le Monument Préféré des Français - Reportage télévisé
« Présentation d’un château qui vit défiler de nombreuses royautés : es Comtes de Bourgogne, les Habsbourg, Charles Quint, Philippe IV d’Espagne, Louis XIV, et même des Autrichiens et des Suisses au XIXe siècle. Il eut également le passage d’opposants politiques tels Mirabeau et Toussaint LOUVERTURE »


« Château de Joux »
2012 – 3min15 -Reportage TF1
« Présentation d’un château qui vit défiler de nombreuses royautés : : les Comtes de Bourgogne, les Habsbourg, Charles Quint, Philippe IV d’Espagne, Louis XIV, et même des Autrichiens et des Suisses au XIXe siècle. Il eut également le passage d’opposant politiques tels Mirabeau et Toussaint LOUVERTURE »


La visite du président Martelly au fort de Joux
 

Actualités

Voir toutes les actualités