slide-page-768-d42b10

Route des Abolitions

Les sites de la Route des Abolitions de l'Esclavage

Maison de la Négritude

La Maison de la négritude est un lieu de mémoire de mémoire autour de l'esclavage des Noirs, ainsi qu'un lieu de réflexion sur l'actualité des violations des Droits de l'Homme en général et la persistance de l'esclavage en particulier.

Maison de l'Abbé Grégoire

La maison muséographie inaugurée en 1994 à Emberménil rend hommage à l'Abbé Grégoire qui mena le combat pour l'abolition de l'esclavage, arrachée à la Convention Nationale en 1794.

Château de Joux

Au coeur du Massif du Jura, à la frontière suisse, le Fort de Joux recèle les restes de Toussaint Louverture, leader de l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue, déclencheur de la première abolition de l'esclavage et précurseur de l'indépendance d'Haïti.

Espace Muséographique Victor Schoelcher

Le musée Victor Schoelcher, son oeuvre est dédié à l'auteur du décret du 27 avril 1848, proclamant l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

Forêt mémoire Anne Marie Javouhey

Le début des années 1830 vit la rennaissance du mouvement abolitionniste. Alors que le combat parlementaire était porté par Lamartine, se déroulait à Mana, en Guyane, une expérience d'émancipation des noirs, confiés par le gouvernement à Anne-Marie Javouhey.

Actualités

Voir toutes les actualités