La Route des Abolitions de l'Esclavage
et des Droits de l'Homme
 
  Programme des évènements au Fort de Joux

 


<< retour Un peu d'histoire ...
historique
Horaires, tarifs ...
Pratique
Plan d'accès au Fort de Joux
Accès

 4ème Festival Sans Chaînes Pontarlier 2012


FESTIVAL SANS CHAINES - 4e édition

Depuis 2009, le Festival « Sans Chaînes » est le seul en France qui ait su donner un autre sens à la loi Taubira de mai 2001 pour laquelle la France a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité et développe de façon concrète l’article 2 préconisant de donner à cette Histoire, la place qu’elle mérite. La présence de Mme la Députée Christiane Taubira, Lilian Thuram, Doudou Diène ou encore Paul Lumumba pour ne citer qu’eux, sur l’édition 2011, a confirmé tout l’intérêt et le bénéfice de ce festival. Culturel et festif à la fois, il a permis à un large public, dont les plus jeunes, d’appréhender, de découvrir ou tout simplement de vivre les diversités culturelles qu’offre en particulier le continent africain et tous les pays qui en portent les descendants.
Nous avons prouvé que l’art sous toutes ses formes permettait de mieux appréhender l’Histoire et l’identité de tous ces peuples notamment auprès des jeunes générations à travers des ateliers pluridisciplinaires et variés en parallèle. De plus, cela a permis de sensibiliser de façon ludique des thématiques graves telles que le racisme, l’esclavage moderne, les conditions de vie dans certains pays… où la musique par exemple est devenue un réel échappatoire. 2011 a rencontré un succès tout particulier en ouvrant les activités du festival en plein air et à tous.

Cette 4ème édition sera marquée par 2 jours complets de festival, le vendredi 4 et samedi 5 mai 2012, avec cette dernière journée spécialement consacrée aux femmes du monde (expos thématiques, musique, danses, artisanat, concerts…), au centre-ville de Pontarlier et à l’Espace Pourny pour les concerts.

Rens au 03.81.46.59.17

Voir la page Facebook

Télécharger le dossier de presse

 

 

Copyright © 2007 Route des Abolitions tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net
Plan du site
Avec le soutien financier de :

La Maison Abbé Grégoire d'Emberménil La Maison Schoelcher de Fessenheim La Maison de la Négritude de Champagney Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier La maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc