slide-page-768-d42b10

Les expositions en prêt

Le centre de ressources

Véritable centre de ressources sur l’histoire de la traite négrière, l’esclavage, les résistances, les abolitions et les combats pour les Droits de l’Homme, les sites de la « route des abolitions de l’esclavage » disposent de fonds documentaires et d’outils de sensibilisation nombreux et accessibles.

Ils mettent à votre disposition la connaissance ou l’accès aux ressources ci-dessous. Pour chaque rubrique du centre de ressources, vous y serons présentées, outre les divers documents et outils, les conditions d’accès, de vente ou de mises à disposition ou nonde ceux-ci.

Vous organisez une manifestation, une animation pédagogique, une rencontre liée à la thématique de l’esclavage et des Droits de l’Homme.

L’association de « la Route des abolitions de l’esclavage » peut mettre à votre disposition les expositions suivantes:

Exposition "De l'esclavage aux Droits de l'Homme"

Constituée de 27 panneaux, l'exposition réalisée par l'association de la "Route des abolitions de l'esclavage et des Droits de l'Homme" vise à restituer le rôle stratégique joué par les habitants de Champagney, Toussaint Louverture, l'Abbé Grégoire, Anne-Marie Javouhey et Victor Schoelcher à la charnière historique entre le processus de l'abolition de l'esclavage et la naissance du combat pour les droits de l'Homme.

Exposition "Toussaint Louverture : de la liberté à la mort"

Constituée de 20 panneaux, alimentée par de nombreux documents d'archives, l'exposition réalisée par la Communauté de Communes du Larmont retrace le destin de Toussaint Louverture.

Exposition "L'Abbé Grégoire : un géant dont aucune toise ne peut mesurer la grandeur"

Constituée de 24 panneaux, cette exposition réalisée par le Comité Grégoire et la route des abolitions fait toute la lumière sur l'impressionnant parcours de l'Abbé Grégoire de Vého au Panthéon.

Exposition "Léopold Senghor : la dignité, une revendication éternelle de l'Homme de la Femme"

Constituée de 19 panneaux, cette exposition réalisée par la route des abolitions en partenariat avec la Fondation Senghor de Dakar à l'occasion du 10 ème anniversaire de sa disparition présente la vie et l'oeuvre de Léopold Sédar Senghor, ancien Président de la République du sénégal et chantre de la Négritude.

Exposition Anne-Marie Javouhey : "Etre partout où il y a du danger et de la peine"

Constituée de 18 panneaux, cette exposition réalisée par l'association de Chamblanc à Mana, sur la route des libertés et l'association route de l'abolition de l'esclavage retrace le parcours d'Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation Saint-Joseph de Cluny et libératrice des esclaves à Mana en Guyane.

Exposition "Victor Schoelcher, son oeuvre"

Constituée de 19 panneaux, l'exposition "Victor Schoelcher, son oeuvre" réalisée par la ville de Fessenheim et la route des abolitions retrace le parcours de l'auteur du décret d'abolition de l'esclavage des Noirs dans les colonies françaises (27 avril 1848).

 

Le prêt d'exposition est gratuit dans le cadre de manifestations grand public d'accès libre et/ou à finalité pédagogique.

Les sites du réseau peuvent également mettre à votre disposition des expositions, objets ou documents spécifiques.Ainsi la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme dispose d'un fonds d'expositions.

En savoir plus


Actualités

Voir toutes les actualités