La Route des Abolitions de l'Esclavage
et des Droits de l'Homme
 
  Les actions pédagogiques

Les actions pédagogiques constituent l’axe central du projet, conformément aux directives de la Loi du 21 mai 2001, et qui passent par trois orientations :

  • La création d’outils pédagogiques: (exposition itinérantes, cahiers pédagogiques, cds,…) sur l’histoire du commerce négrier, l’esclavage et ses abolitions et leurs diffusion et animation dans les établissements scolaires.
     
  • La mise en place de voyages et d’échanges scolaires: prolongement de l’outil de sensibilisation commun, la mise en place de voyages scolaires entre les sites est encouragée et développée tant pour parfaire le contenu et la démarche pédagogique que pour dynamiser le référencement et l’animation du réseau..
  • L’adhésion au réseau des écoles associées de l’UNESCO :
    Si les échanges scolaires au niveau régional et national constituent un objectif quantitatif majeur en terme de flux potentiel, la dynamique internationale n’est pas absente du monde scolaire. A travers le réseau des écoles associées de l’UNESCO, il est envisagé la dynamisation de liens entre des établissements scolaires des 4 sites et le développement de jumelages multilatéraux avec des établissements de divers pays.

 

Copyright © 2007 Route des Abolitions tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net
Plan du site
Avec le soutien financier de :

La Maison Abbé Grégoire d'Emberménil La Maison Schoelcher de Fessenheim La Maison de la Négritude de Champagney Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier La maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc