La Route des Abolitions de l'Esclavage
et des Droits de l'Homme
 
  Espace muséographique, Victor Schoelcher, son oeuvre

  Un peu d'histoire ...
historique
Horaires, tarifs ...
Pratique
Plan d'accès à Fessenheim
Accès
Programme des manifestations à Fessenheim
Manifestations


« Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure. »
Victor Schoelcher, 1848


Dans cette maison médiévale datant du XVIème siècle, vous découvrirez la vie, les oeuvres et les combats de Victor Schoelcher (1804/1893), auteur du décret d’abolition de l’esclavage de 1848 , dont le père, Marc, porcelainier réputé installé à Paris était originaire de Fessenheim.

Grâce à une scénographie élaborée, vous voyagerez avec Victor Schoelcher à travers un circuit composé de plus de 150 visuels, d'oeuvres originales  (livres, manuscrits, journaux), d'objets d'époque et de porcelaines signées de son père Marc. Des tablettes tactiles, des animations audiovisuelles et une bibliothèque interactive viendront également illustrer le parcours.

Une manière inédite de plonger dans l'histoire du XIXème siècle, période de transformations sociales et politiques profondes dont certains aspects sont encore bien souvent d'actualité.

Victor Schoelcher, cet homme « à l’âme de cristal » fidèle à sa « boussole morale » milita non seulement pour l’abolition de l’esclavage des Noirs mais aussi contre la peine de mort et pour l’avancée des Droits des femmes…


Porcelaines fabriquées par l'atelier de Marc Schoelcher.

Copyrights Photo studio A.Linder


« En lisant à haute voix, du fauteuil présidentiel, ce texte de loi, bref et clair qui consacrait l’immortalité de Schoelcher, j’étais violemment ému. Je voyais surgir autour de moi, et monter, comme une résurrection subite, la cohorte innombrable de tous ces opprimés qui pendant des siècles, avaient souffert de la servitude, et qui, par ma voix devenue la leur, criaient en cet instant : Schoelcher a bien mérité l’Humanité ».

Gaston Monnerville, petit-fils d’esclave devenu Président du Conseil de la république à la lecture du texte autorisant le transfert des cendres de Victor Schoelcher au Panthéon.

Contacter  l'espace muséographique Victor Schoelcher, son oeuvre >>

 

Copyright © 2007 Route des Abolitions tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net
Plan du site
Avec le soutien financier de :

La Maison Abbé Grégoire d'Emberménil La Maison Schoelcher de Fessenheim La Maison de la Négritude de Champagney Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier La maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc