La Route des Abolitions de l'Esclavage
et des Droits de l'Homme
 
  Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier

 Un peu d'histoire ...
historique
Horaires, tarifs ...
Pratique
Plan d'accès au Fort de Joux
Accès
Programme des manifestations au Fort de Joux
Manifestations

 

« En me renversant on a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses. » Toussaint Louverture, 7 juin 1802

 

Au sommet d'un éperon rocheux à 1000 mètres d'altitude, le Château de Joux commande l’entrée de la cluse de Pontarlier, voie de passage  naturelle vers la Suisse.
Eléments clefs de la politique de défense des frontières de l'Est,il devient à partir de 1690 et jusqu'en 1815une prison d'Etat .
  

Il accueille en 1802 Toussaint Louverture (1743/1803) , emprisonné sur ordre de Napoléon Bonaparte  pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des Noirs. 
 
L'ancien esclave devenu gouverneur de l’île de Saint-Domingue (actuelle Haïti) meurt quelques mois après son arrivée.
 
Aujourd’hui la cellule de Toussaint Louverture, située au rez-de-chaussée du donjon, accueille de nombreux visiteurs venus rendre hommage à celui qui fut avant Martin Luther King et Nelson Mandela, le symbole de l’émancipation des peuples.

Cellule Toussaint Louverture au Château de Joux
La cellule de Toussaint Louverture


 

«  Quand Toussaint Louverture vînt ce fût pour prendre à la lettre la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fût pour montrer qu’il n’y a pas de race paria, qu’il n’y a pas de pays marginal, qu’il n’y a pas de  peuple d’exception. »

Aimé Césaire, père du mouvement de la négritude, titulaire du Grand prix international Toussaint Louverture, décerné par l’UNESCO

Contacter le Château de Joux >>

 

Copyright © 2007 Route des Abolitions tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net
Plan du site
Avec le soutien financier de :

La Maison Abbé Grégoire d'Emberménil La Maison Schoelcher de Fessenheim La Maison de la Négritude de Champagney Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier La maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc