La Route des Abolitions de l'Esclavage
et des Droits de l'Homme
 
  La maison de la négritude de Champagney

  Un peu d'histoire ...
Historique
Horaires, tarifs...
Pratique
Plan d'accès à Champagney
Accès

Programme des Manifestations à Champagney
Manifestations

    
Animations pédagogiques

« Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur ».
Article 29 du Cahier de Doléances de Champagney, 19 mars 1789

La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme doit son nom à l’ancien Président de la République du Sénégal, Léopold Senghor qui lui accorda son patronage en 1971.

Dans ce lieu de mémoire élaboré autour de l’article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants de ce modeste village ont demandé l’abolition de l’esclavage des Noirs (19 mars 1789) est évoqué le contexte de la rédaction de ce texte visionnaire, éclairé et courageux, l’histoire de l’esclavage des Noirs ainsi que les formes contemporaines d’esclavages.
 
Le visiteur y découvrira entre autres la reproduction d’un navire négrier et de nombreux objets africains et haïtiens illustrant la négritude (ou valeurs de civilisation du monde noir) chère à Léopold Senghor.
 


Reproduction d'un navire négrier - Champagney
Navire transportant les esclaves
«  L’Antillais de la diaspora africaine exprime sa gratitude aux hommes et aux femmes de Champagney-la-Grande. Par delà les erreurs, les fautes et les crimes, cette main franchement tendue dès 1789, invite les descendants d’esclaves à poursuivre de chanter la France dont  Champagney ce 19 mars là, à sauver l’Âme. »

Camille Darsière, député de la Martinique

 

Contacter la Maison de la Négritude >>

 

Copyright © 2007 Route des Abolitions tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net
Plan du site
Avec le soutien financier de :

La Maison Abbé Grégoire d'Emberménil La Maison Schoelcher de Fessenheim La Maison de la Négritude de Champagney Le Château de Joux Toussaint Louverture - Pontarlier La maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc